Comment relooker les armoires ivar ikea
J’ai trouvé les deux armoires en bois brut chez IKEA a l’Espace Seconde Vie. Elles correspondaient parfaitement aux dimensions dont j’avais besoin pour meubler mon atelier.
Ces armoires toutes simples peuvent devenir le joyau de votre intérieur avec une petite touche de créativité ! Que diriez-vous d’apprendre comment la relooker les armoires Ivar Ikea pour lui donner une nouvelle vie ?
Les ingrédients magiques pour relooker les armoires Ivar Ikea, c’est de jolies feuilles en bois et un peu de peinture, et de nouveaux pieds. Et mes armoires défraîchies deviennent des pièces uniques et très chics!
AVANT ET APRÈS
Avant
Après
Le matériel nécessaire :
FOURNITURES :
- 1 armoire IKEA IVAR (80X30)
- Peinture anti-tanin
- Peinture pour bois
- Feuilles en bois brut
- Colle à bois
- Petits clous
- Boutons ou poignées pour portes
- Papier de verre à grain fin
- Ruban de masquage
LES OUTILS ET MATÉRIELS :
- Pinceau large
- Bache plastique
- Crayon papier
- Règle
Comment relooker les amoires ivar ikea
Étape 1
Commencez par poncer soigneusement dans le sens des veinures du bois. En utilisant du papier de ponçage à grains de plus en plus fin. Vous obtenez ainsi des surfaces sans aspérités et totalement lisse.
Puis dépoussiérez avec un chiffon sec.
Étape 2
Étape 3
Ensuite, passez une première couche de peinture pour bois sur l’armoire. Laissez sécher, puis passez une deuxième couche pour bien recouvrir.
Étape 4
Découpez le papier adhésif aux dimensions du fond de l’armoire avec une marge de 3 cm. Positionner et collez en s’aidant de la raclette. Collez la partie manquante.
Pour limiter la formation de bulles, décollez le film protecteur de l’adhésif au fur à mesure et passez la raclette de l’intérieur à l’extérieur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser le panneau arrière de votre armoire. Vous pouvez utiliser de la peinture, du tissu, du papier peint. Ou comme moi papier adhésif. Quelles que soient les couleurs choisies, l’important est de jouer sur les contrastes pour donner un peu peps lorsque vous ouvrez l’armoire.
Étape 6
Posez vos feuilles de bois peintes sur le dessus des portes de l’armoire et disposez-les au centre. Collez-les et clouez-les sur place.
Après le séchage, remplissez les petits trous des clous avec de la pâte à bois. Laissez sécher. Poncez légèrement et faites une retouche avec la peinture.
Étape 7
Marquez un repère à l’endroit ou vous désirez poser les boutons de portes. Percez un trou au diamètre de leur pas de vis.
Insérer les poignées dans les trous.
Avec une clé anglaise serrez le boulot dans le dos de la porte pour les fixer.
Relooker les armoires Ivar Ikea – projet #2
Répétez les étapes de 1 à 7. L’armoire a des dimensions plus larges et plus profondes que la précédente, je vais seulement ajouter des pieds.
Vous pouvez facilement personnaliser les pieds pour une touche élégante.
- Posez du ruban de masquage tout au tour du pied.
- Sprayez la couleur dorée avec une bombe de peinture acrylique.
- Laissez sécher et enlevez les rubans de masquage.
Retournez l’armoire et fixez les pieds au plateau du bas. Celles-ci sont déjà soudées à des plaques de soutien, qui facilite le montage et rend l’armoire plus stable.
voilà !
Ajoutez des accessoires tels que des paniers en osier ou en métal, des boîtes de rangement colorées ou des étagères supplémentaires à vos armoires pour créer un look plus organisé et esthétique.
Relooker les armoires Ivar Ikea, c’est si simple ! Peintes en blanc, les armoires ont ensuite été embellies avec des feuilles en bois peintes en turquoise.
Alors, prête à donner une nouvelle vie à votre armoire Ivar ? N’hésitez pas à partager votre projet “Relooker les armoires Ivar Ikea” dans les commentaires ci-dessous.
P.S Vous aimez les customisations d’Ikea ? Voici un autre post qui pourrais vous intéresser !