Une toile de fond de photographie à fabriquer facilement
Créez votre toile de fond de photographie, c’est très simple et rapide à réaliser, tout en étant également abordable. Parfait pour réaliser un mini-studio pour les blogueurs, ou pour photographier vos créations.
Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment donner vie à ces décors faits maison avec des matériaux simples et accessibles.
Découvrez comment créer votre toile de fond de photographie grâce à ce tutoriel facile à suivre ! Vous pouvez également voir mon Reel sur mon compte Instagram sur ce sujet.
FOURNITURES :
- Des planches en MDF fin brut 3 mm – 65 x 65 cm
- Films adhésifs de 67,5 cm x 200 cm
- Support pour toile de fond photographique
LES OUTILS ET MATÉRIELS :
- Crayon papier
- Grande règle ou un mètre
- Cutter
- Ciseaux
- Tapis de découpe ou planche en bois
- Marouflette (raclette en plastique)
Comment fabriquer sa toile de fond de photographie ?
Étape 1
Commencez par nettoyer et dépoussiérez votre planche en MDF avec un chiffon sec. L’adhésif adhèrera parfaitement sur une surface parfaitement lisse, propre et sans poussière.
Malheureusement, on voit immédiatement des irrégularités sous un film adhésif de couleur unie.
Astuce :
Pour la toile de fond photographie blanche : je vous conseille de commander une planche en MDF de 3 mm avec un décor blanc. Vous gagnerez du temps et de l’argent.
Étape 2
Commencez par mesurer la surface à recouvrir de votre planche.
Coupez le film avec un ciseaux à un format supérieur de 1 à 2 cm à celui de votre planche en MDF.
Pour le découpage, aidez-vous du quadrillage au dos du film et vous aurez une finition précise du bord.
Étape 3
Ensuite, séparez la pellicule de protection sur environ 10 cm et décollez lentement et soigneusement le film protecteur de l’adhésif et de le positionner à la bonne place sur la planche.
N’enlevez pas la totalité du film protecteur, car vous pourriez endommager l’adhésif en le collant sur lui-même ou en le froissant. Assurez-vous de commencer parfaitement droit dès le départ !
Une fois l’adhésif bien positionné, marouflez avec la raclette du centre vers les extérieurs, en commençant par le haut pour chasser les bulles.
Si votre pose n’est pas parfaite, décollez l’adhésif car il est repositionnable et répétez l’opération.
Évitez de plier le film adhésif pour ne pas laisser des traces de pliure après pose.
Si toutefois il reste quelques bulles, percez-les avec une petite aiguille.
Étape 4
Une fois le film posé, retournez la toile de fond de photographie customisée et arasez soigneusement le débord avec une lame de cutter en suivant le bord de la planche.
Astuce :
Après plusieurs essais, j’ai remarqué que le film adhésif adhère mieux en ne laissant pas de surplus. Cela n’adhère pas très bien et se décolle souvent.
VOILÀ !
Les fonds de toile de photographie sont prêts, vous pouvez les utiliser pour toutes sortes de photos, y compris celles de vos créations, pour votre compte Instagram ou votre blog, par exemple.
Rapidement rangés, ils ne prennent pas de place et peuvent être installés en un rien de temps.
Les supports
Excellents supports en forme de L pour maintenir la toile de fond de photographie. Malheureusement tous les supports que j’ai cherchés ont un espacement est de 5 mm.
J’ai dû ajuster l’espace en collant une petite cale avec du double-face. Cependant, contre toute attente, cela fonctionne plutôt bien !
voilà !
J’espère que vous avez apprécié mon projet DIY sur la fabrication de la toile de fond de photographie !
Besoin d’inspiration : Jetez un coup d’œil à mon dernier article créatif.