Vous n’avez plus d’allume-feu pour allumer le feu de votre cheminée, votre poêle ou votre barbecue (en été) ?
Pas besoin d’en acheter. Je vous ici montre ici, comment créer un allume-feu en bouchon de liège éco-responsable et récup’. Mon tutoriel simple et facile à faire le temps d’un week-end.
COMMENT STOCKER LES BOUCHONS EN LIÈGE POUR EN FAIRE UN ALLUME-FEU EFFICACE ?
Commencez par placer un grand bocal ou joli panier dans votre cuisine, dans un endroit facilement accessible. Ainsi, vous pourrez y jeter les bouchons de liège retiré du tire-bouchon !
Si vous n’aimez pas le vin, vous pouvez demander à votre famille ou à vos amis de vous garder et de donner les bouchons de liège.
MATÉRIAUX POUR FABRIQUER UN ALLUME-FEU NATUREL :
FOURNITURES :
- Bouchons de liège
- Bocaux par exemple : Korken Ikea
- Alcool à brûler
- Feutre peinture pour porcelaine blanc
- Pochoirs adhésifs “Alphabet”
- Étiquettes réutilisables
- De la ficelle
LES OUTILS ET MATÉRIELS
- Ciseaux
- Des pinceaux
- Un thermomètre pour le four
- Règle
COMMENT RÉALISER UN ALLUME-FEU NATUREL :
1. Préparation du bocal
Tout d’abord, videz le bocal et enlevez le joint d’étanchéité. Lavez à l’eau savonneuse le bocal. Rincez à l’eau claire et séchez-le bien.
Le bocal doit être parfaitement propre, dégraissé et sec avant de passer à l’étape suivante.
2. Coller les stickers
Puis à l’aide des pochoirs alphabet créer votre texte. Il suffit de positionner le pochoir à l’endroit souhaité sur votre bocal.
3. Peindre les lettres
Il faut bien agiter le feutre avant emploi. Par la suite, appuyer sur la pointe plusieurs fois pour les amorcer.
À l’aide du feutre pour peinture porcelaine, remplissez les espaces évidés. Renouveler l’opération si le résultat est trop transparent. Retirez délicatement les pochoirs. Lavez les pochoirs et les outils à l’eau savonneuse après chaque utilisation.
Séchage
De quelques minutes en surface, à 24 heures minimum à cœur.
4. La cuisson au four ménager
Après ce temps de séchage, déposez le bocal dans un four ménager froid. Cuire à 150° durant 35 minutes. Le thermomètre est indispensable pour contrôler la température.La température doit être stabilisée à 150°. Laisser bien refroidir avec la porte du four ouverte.
Après cuisson, la couleur est indélébile. Elle résiste au lave-vaisselle, à alcools et aux détergents usuels.
5. Remplir le bocal
Pour finir, placer dans le bocal les bouchons de liège. Laissez un espace de 2 cm. en haut du bocal. (Les bouchons ainsi imbibés dans un premier temps remontent en surface, puis ils gonflent un peu.) Attention aux bouchons en plastique qui imite le liège, ceux-ci ne sont pas valables.
Remplissez le bocal d’alcool à brûler et fermer le bocal.
6. Création des étiquettes
Vous pouvez indiquer la date où vous placez les bouchons de liège dans le bocal sur une étiquette réutilisable. Pour vous rappeler à quel moment il convient de les utiliser.
Ensuite, attachez l’étiquette au bocal avec un morceau de ficelle.
Laisser imbiber les bouchons pendant au moins un mois avant de les utiliser.
Si vous aimez la customisation du verre : un autre tuto pourrait vous intéresser : Customiser des bouteilles en verre pour la lessive.
ATTENTION !
Cela va sans dire : A manipuler avec précaution. Placer ce bocal hors de la portée des enfants et à l’écart de la chaleur et des flammes…