prÉambule
Les présentes Conditions Générales de Vente sont conclues entre, d’une part, Chez Susan et d’autre part les personnes physiques ou morales, ci-après dénommés « le client ». Toute commande d’articles de loisirs créatifs, de produits numériques (sous forme de fichiers pdf), d’atelier DIY en présentiel, implique l’acceptation intégrale et sans réserve des présentes conditions générales de vente. Dans la mesure où vous commandez un produit/une place d’atelier en ligne, votre accord concernant le contenu de ces présentes conditions générales de vente ne nécessite pas de signature manuscrite. Votre commande sera validée via la plateforme de paiement sécurisée SumUp, par Twint, par bulletin de versement ou en espèce.
Les conditions générales de vente peuvent évoluer à tout moment. Le client reconnaît avoir pris connaissance des Conditions Générales de Vente préalablement à sa commande. Chez Susan se réserve le droit de modifier les CGV en tout temps. Toutefois, la version des CGV est valable au moment de la commande s’applique au client.
Le client déclare être une personne physique, âgé d’au moins 18 ans et être capable de discernement. Dans le cas où le client est mineur, il s’engage à être titulaire d’une autorisation parentale afin d’effectuer la commande sur le site internet www.chezsusan.ch
N° IDE : CHE- 294.187.639
T. V.A : non Assujettie
E-mail : info@chezsusan.ch
Téléphone : 0041 79.761.45.21
Atelier Chez Susan
Chemin de la Tuilière 2
1184 Vinzel
Les ARTICLES / PRODUITS
1. Les produits
Chaque article proposé sur le e-shop est décrit et présenté avec le plus grand soin possible. Les descriptifs et les images proviennent notamment de ses divers fournisseurs. Les visuels des produits présentés sur le site sont fournis par les fabricants et peuvent varier par rapport au produit final livré. Les photographies et les textes illustrant les produits ne sont pas contractuels. Aucun échange ne pourra être effectué pour raison de visuels non conforme.
Des articles/produits créatifs sont également à la vente sur le site. Vous pouvez passer commande en cliquant sur « ajouter au panier » et en validant votre panier.
Les produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles. Les ruptures de stock sont, dans la mesure du possible, mentionnées. Lorsqu’un produit est en rupture de stock le client sera informé par e-mail lorsque celui est de nouveau disponible. Nous nous réservons le droit d’annuler une commande en cas de rupture de stock. Dans ce cas, l’acheteur est intégralement remboursé.
2. Commande et condition d’utilisation
Toute commande passée sur le site www.chezsusan.ch ne sera valable que lorsque le client aura remplis toutes les étapes obligatoires pour valider sa commande. Le client a la possibilité de vérifier sa commande, la modifier, ou la changer avant de la valider définitivement. Toute commande validée et confirmée par le client fait foi de contrat de vente et acception de l’ensemble des conditions générales de vente. Le client a l’obligation de payer sa commande du moment que celle-ci a été validée sur le E-shop Chez Susan.
Le site www.chezsusan.ch peut refuser toute commande d’un client avec lequel il existerait un litige ou un incident relatif au paiement d’une commande antérieure ou qui contreviendrait aux dispositions des présentes. Dans ce cas, le site www.chezsusan.ch informera par e-mail le refus de procéder à la commande auprès du client.
3. Prix
Les prix sont indiqués francs suisses (CHF), toutes taxes comprises et sont ceux en vigueur au moment de l’enregistrement de votre commande. Il n’y a pas de montant minimum de commande.
Les prix indiqués ne tiennent pas compte des frais de port et d’emballage qui seront facturés en sus et seront précisés au client lors de la validation définitive de sa commande. Les montants hors taxes figurent sur la facture envoyée à chaque client.
Chez Susan se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment ou en fonction des accords commerciaux avec les fournisseurs et de l’évolution des prix de l’importation. Les produits, services et ateliers seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande, sous réserve néanmoins de la disponibilité des produits.
Les prix sont valables sous réserves d’une erreur d’affichage. En aucun cas un client ne pourra exiger l’application de réductions n’étant plus en vigueur le jour de la commande. Les produits restent la propriété de Chez Susan jusqu’au parfait paiement du prix.
4. Modes de paiement
- SumUp
Les paiements s’effectuent par SumUp, service de paiement sécurisé par carte bancaire. Tous les règlements effectués via le site www.chezsusan.ch sont traités par le système de paiement e-transactions de Stripe afin de vous garantir la meilleure sécurité lors de vos achats. Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site SumUp.
Aucune information bancaire vous concernant ne transite par le site www.chezsusan.ch et nous n’archivons aucune information bancaire.
Vous certifiez être le détenteur de la carte de crédit utilisée pour effectuer le paiement. En cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement, nous nous réservons le droit de suspendre la gestion de toute commande et le cas échéant, de ne pas la prendre en compte.
- Virement bancaire
Il existe également la possibilité de payer en avance : Pour autant que vous nous fassiez parvenir votre commande par e-mail à hello@chezsusan.ch. Nous vous enverrons les coordonnées bancaires.
- Par TWINT ou en espèce.
Pour autant que vous nous fassiez parvenir votre commande par e-mail à hello@chezsusan.ch, vous pouvez venir chercher votre colis. Vous économisez ainsi les frais de port.
5. Livraison
La livraison des articles est faite à l’adresse que le client a indiquée lors de sa commande et uniquement en Suisse. Nous vous recommandons donc d’être particulièrement vigilant en saisissant les informations liées à l’adresse.
Frais de livraison
- Les frais d’emballage et d’expédition est automatiquement calculé lors de la commande et peuvent varient selon l’article commandé. Une grille tarifaire est à votre disposition ici.
- Un choix sera demandé entre retrait à l’atelier de Vinzel “gratuit” ou la poste pour les produits de l’E-shop. Les envois par enveloppes se font par courrier A, tandis que les colis sont envoyés par PostPac Economy.
- Les frais d’expédition sont offerts dès CHF 80.- d’achat pour une livraison en Suisse.
- Pour les commandes d’ateliers, aucun frais de port n’est prévu car elles correspondent à une réservation de place.
Chez Susan s’engage à mettre tout en oeuvre afin de livrer la commande dans le délai maximum affiché dans la fiche technique, et dès réception du bon de commande et du paiement. La livraison est assurée en Suisse par la Poste. Les produits sont expédiés avec le bon de livraison, à l’adresse de livraison indiquée par le client lors de sa commande. Vous recevez un e-mail dès que la marchandise est préparée. Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif. Le délai habituel des commandes passées sur www.chezsusan.ch est de 2 à 5 jours.
Délais de livraison
Les retards éventuels, dans la limite de 7 jours, ne donnent pas le droit à l’acheteur d’annuler la vente et de réclamer des dommages et intérêts. Chez Susan s’engage à vous prévenir par e-mail le plus tôt possible si jamais il devait y avoir un souci dans le délai de livraison.
Chez Susan est libérée de son obligation de livraison pour tous cas fortuits ou de force majeure. A titre indicatif, les grèves totales ou partielles, les inondations, les incendies sont des cas de force majeure. Le transfert de propriété des produits livrés ou à livrer est suspendu jusqu’au paiement intégral du prix par le client.
Retour d’expédition / échange
Nous nous engageons à vous fournir une entière satisfaction pour l’ensemble de nos produits et services. Le client est tenu de vérifier l’état des articles livrés dès réception. Les réclamations suite à des dommages ou des erreurs de livraison sont à réclamer jusqu’à 3 jours ouvrés suivant la réception. Passé ce délai, la livraison est considérée comme acceptée et nous ne pouvons pas vous offrir un remboursement ou un échange complet.
Pour être admissible à un retour, votre article doit être inutilisé et dans le même état que celui que vous l’avez reçu. Il doit également être dans son emballage d’origine accompagnés du bulletin de livraison. Les articles abîmés ne sont pas remboursés.
Le retour doit être accompagnée de l’image des produits, et doit être adressée par mail au service client hello@chezsusan.ch avant de procéder à tout retour de marchandises. Les parties conviendront d’un remboursement ou d’un échange d’articles. En cas d’échange, les frais de retour sont à la charge du client.
Plusieurs types de marchandises ne sont pas acceptées pour un retour :
- Cartes-cadeaux
- Les journaux ou les magazines ne peuvent pas être retournés.
- Les produits téléchargeables
- Les articles de santé et de soins personnels ou sanitaires
- Les livres ne sont ni repris ni échangés
Articles en solde
Seuls les articles à prix régulier peuvent être remboursés. Les articles soldés ne peuvent pas être remboursés.
Une fois votre retour reçu et inspecté, nous vous enverrons un email pour vous informer que nous avons reçu votre article retourné. Nous vous informerons également de l’approbation ou du rejet de votre remboursement.
Si votre demande est approuvée, votre remboursement sera traité et un crédit sera automatiquement appliqué à votre carte de crédit ou à votre mode de paiement initial, dans un délai de quelques jours.
6. Remboursement tardifs ou manquants
Si vous n’avez pas encore reçu de remboursement, vérifiez d’abord votre compte bancaire.
Ensuite, contactez la société émettrice de votre carte de crédit, cela peut prendre un certain temps avant que votre remboursement ne soit officiellement enregistré. Contactez ensuite votre banque. Il y a souvent un certain temps de traitement avant qu’un remboursement ne soit affiché.
Si vous avez fait tout cela et que vous n’avez toujours pas reçu votre remboursement, veuillez nous contacter à hello@chezsusan.ch
7. Force majeur
En cas d’incapacité de travail de la responsable, par suite de maladie ou d’accident, Chez Susan se réserve le droit de modifier la livraison des articles physiques sans qu’il ne puisse être exigé par le client le versement d’indemnités. Chez Susan avertira le client dès que possible de son incapacité et de la durée probable de celle-ci afin que le client puisse décider du maintien ou non de sa commande. En cas de non-maintien de la commande, Chez Susan s’engage à procéder au remboursement.
LES ATELIERS
1. Les ateliers
Chez Susan propose, par l’intermédiaire de son site, la vente des places pour participer à ses ateliers créatifs (ateliers DIY). Le client prendra connaissance des tarifs de chaque atelier en consultant le site www.chezsusan.ch/atelier.
2. Condition de participation aux ateliers
Les cours de loisirs créatifs sont dispensés aux adultes et adolescents (es) (à partir de 16 ans).
3. Inscription
Vous pouvez vous inscrire en ligne à un atelier proposé pour ensuite venir participer à la session en présentiel à la date et à l’heure mentionnée dans les détails de l’évènement. Les inscriptions se font exclusivement en ligne. Vous pouvez vous inscrire à un atelier jusqu’au dernier moment, tant qu’il reste des places disponibles.
Chez Susan propose une politique d’annulation de 3 jours (72 heures) avant la date de l’atelier et s’engage à rembourser 100% des frais de cours ou à vous réinscrire à un autre cours si vous le faites dans ce délai.
Pour cela le client doit nous avertir par téléphone au 0041 76.335.07.65 ou sur hello@chezsusan.ch. Si ce délai n’est pas respecté, l’annulation de l’inscription ne sera pas prise en compte et l’atelier ne sera pas remboursé.
Nous sommes une petite entreprise et il nous est difficile de répondre aux demandes de dernière minute. Vous avez toujours la possibilité d’offrir votre cours à un(e) ami(e) si vous ne pouvez pas venir.
Si vous ne vous présenter pas à un atelier, nous le considérons comme un “non-présente”. Les personnes qui ne se présentent pas perdent leur place et ne seront pas replanifiées ou remboursées. Il n’y a pas d’exception à ce qui précède.
En cas d’un empêchement médical, nous demandons un certificat médical pour le remboursement. Si vous suspectez être porteur du virus du Covid, nous vous demandons de vous faire tester afin que nous puissions vous rembourser. Sans présentation du résultat du test positif vous ne serez pas remboursé.
Présence à l’atelier
Les ateliers de loisirs créatifs sont complets à partir de 4 à 10 personnes. Nos ateliers sont préparés et dispensés à un petit nombre de personnes pour que nous puissions suivre attentivement chaque élève et d’atteindre l’objectif fixé par le cours dans le temps imparti. Si le cours que vous souhaitez suivre est complet, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions en planifier un nouveau auquel vous pourrez participer en priorité.
Les contenus des ateliers sont clairement expliqués et illustrés de photos se rapportant au thème de l’événement. Ces images sont publiées à titre d’exemples afin de vous donner une idée du contenu du cours. Vos réalisations ne seront pas forcements identiques aux photos d’illustration du site. Les matériaux utilisés pour les cours pourront changer sans préavis selon leur disponibilité. Un mail ou sms de rappel vous sera envoyé la veille de votre cours.
Confirmation de commande
Le client devra se rendre sur le site www.chezsusan.ch afin de réserver une ou plusieurs places à l’atelier de son choix. Il appartient au client, lors de la réservation/commande d’un atelier de vérifier lui-même les disponibilités de chaque atelier en se référant au planning du site www.chezsusan.ch . A ce titre, Chez Susan ne saurait être tenue pour responsable d’une quelconque indisponibilité à la date choisie, en ce inclus les indisponibilités engendrées par un problème technique. Pour réserver un atelier, le client devra remplir le formulaire en ligne et procéder au paiement.
Une fois le paiement effectué, vous recevrez un e-mail confirmant votre commande, et reprenant tous les détails de celle-ci. Vous recevrez un second email contenant les informations complémentaires pour vous rendre à l’atelier (adresse, étage…).
Lorsque le nombre minimum de participants n’est pas atteint pour l’un des ateliers, Chez Susan se garde le droit d’annuler ou reporter l’atelier. Dans ce cas, il vous sera proposé un remboursement intégral du montant de la réservation ou une nouvelle date pour réaliser l’atelier.
Disponibilité des places
Nos places en atelier ne sont valables que dans la limite des places disponibles. Si en dépit de notre vigilance, un atelier présenté sur le site s’avérait indisponible après passation de votre commande, nous vous en informerons par e-mail dans les meilleurs délais. Nous pourrons dans ce cas fournir un produit d’une qualité et d’un prix équivalent. A défaut pour nous de faire usage de cette faculté, vous serez remboursé dans les meilleurs délais.
4. Prix
Les places des ateliers sont vendues sur Chez Susan sont identifiés par une ou plusieurs photographies, un texte descriptif et un prix.
Les photographies se veulent les plus fidèles possibles aux ateliers, mais les couleurs restituées peuvent varier d’un écran d’ordinateur à un autre. Pour toute information complémentaire sur les ateliers, vous pouvez nous contacter par e- mail à hello@chezsusan.ch.
Le client prendra connaissance des tarifs de chaque atelier en consultant le site www.chezsusan.ch/atelier. Les prix des ateliers, affichés sur le Site, sont indiqués francs suisses (CHF), et sont ceux en vigueur au jour de la commande.
5. Paiement
Lors de la réservation d’un atelier créatif, le client paie le 100% de la prestation en avance, confirmant ainsi sa présence. Le paiement de la commande devra être effectué par carte bancaire via la plateforme SumUp installée sur le site Le paiement est sécurisé et aucun frais supplémentaire à ce qui est affiché sur le site ne sera prélevé au client.
La réservation de l’atelier ne sera confirmée que suite à la réception du paiement.
6. Animaux
Les chats et chiens (sauf chiens guides) ou autres animaux de compagnie ne sont pas autorisés.
7. Annulation
Une inscription peut être annulée 48h00 avant la date de l’atelier. Pour cela le client doit nous avertir par téléphone au 0041 76.335.07.65 ou sur hello@chezsusan.ch. Si ce délai n’est pas respecté, l’annulation de l’inscription ne sera pas prise en compte et l’atelier ne sera pas remboursé.
En cas de non présence à l’une des sessions d’atelier pour laquelle le participant s’est inscrit et à régler le paiement, Chez Susan se refuse le droit de ne pas accepter le remboursement envers le participant pour sa session.
8. Incapacité
Si l’animateur se trouvait dans l’impossibilité d’assurer un cours, par suite de maladie ou d’accident, Chez Susan se réserve le droit de modifier le planning prévu ou de l’annuler sans qu’il ne puisse être exigé par le client le versement d’indemnités. Vous serez informé par email et remboursé intégralement.
9. Consentement à l’image
A des fins publicitaires, des photos et des vidéos sont prises lors des ateliers Chez Susan. Si vous ne souhaitez pas que votre visage ne figure sur ces images, nous vous prions de nous le communiquez. Si vous remarquez une photo avec votre visage et que vous souhaitez la supprimer, prenez contact avec nous et nous le ferons immédiatement.
10. Responsabilité
Chez Susan ne peut en aucun cas être tenue responsable pour l’indisponibilité, qu’elle soit temporaire ou permanente du Site Internet bien qu’elle mette en œuvre tous ses moyens afin d’assurer en permanence le service, il se peut que celui-ci soit interrompu à tout moment.
En outre, Chez Susan se réserve le droit, par un acte volontaire, de rendre le Site Internet indisponible afin de réaliser toute opération de mise à jour, d’amélioration ou de maintenance.
Chez Susan, dans le processus de vente en ligne, n’est tenu que par une obligation de moyens; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, piratage, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.
11. Propriété intellectuelle
Tous les éléments de ce site (textes, graphismes, logos, photos, vidéos, réalisations) produit, services et ateliers sont la propriété exclusive de l’entreprise Chez Susan ainsi que les noms de domaine www.chezsusan.ch et sont protégés à ce titre par la législation relative aux droits de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou diffusion totale ou partielle des articles, services et ateliers proposés par l’entreprise Chez Susan à des tiers ou à des fins commerciales est interdite sous peine de poursuites. Sauf en cas d’autorisation préalable écrite de l’entreprise Chez Susan.
12. Besoin d’aide ?
Nous sommes à votre disposition hors congés et jours fériés. Les horaires sont du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un complément d’information par email hello@chezsusan.ch ou sur notre page de contact www.chezsusan.ch/contact.
13. Droit Loi applicable et for juridique
Le droit applicable est le droit Suisse, et tout litige sera traité par le Tribunal d’arrondissement de Lausanne.
Les présentes conditions générales de vente (CGV) ont été établies le 22 février 2022.